Statuts
Statuts
du Front uni international anti-impérialiste
contre le fascisme, la guerre et la destruction de l’environnement
§ 1 :
Le Front uni est un regroupement d’organisations et de partis, de mouvements et de personnes individuelles anti-impérialistes de tous les horizons sociaux ou géographiques, pour s’unir au-delà des frontières contre l’exploitation de l’homme et de la nature par les capitalistes et les impérialistes et pour coopérer et se coordonner dans une lutte organisée pour une société sans exploitation ni oppression.
§ 2 :
Pour être membre du Front uni, il faut accepter l'appel et les statuts ainsi que les décisions fondamentales des Congrès mondiaux et verser une contribution financière régulière que l'on aura soi-même fixée. Celui qui veut devenir membre du Front uni demande son adhésion en acceptant les documents fondamentaux et en se présentant brièvement. Tous les participants au Front uni définissent eux-mêmes leur appartenance. L'adhésion doit être confirmée par le Comité consultatif.
§ 3 :
L'organe décisionnel suprême du Front uni est le Congrès mondial qui se réunit tous les cinq ans. Il tient séance en tant qu'assemblée des délégués, à laquelle peuvent également participer des observateurs. Il reçoit le rapport d'activité du Comité consultatif, se positionne sur les questions internationales, évalue le travail, échange des opinions et des expériences, prend des décisions sur le travail futur et élit le Comité consultatif pour coordonner et, le cas échéant, diriger le travail ; ainsi que les deux coprésidents qui représentent le Front uni à l'extérieur et coordonnent le travail, et deux coprésidents adjoints jeunes pour la formation. Les organisations membres et les adhérents sont invités à leur apporter le soutien nécessaire.
§ 4 :
Les campagnes et les actions du Front uni servent de ligne directrice aux organisations membres, mais leur participation n'est pas obligatoire. Le principe fondamental est celui de la coordination d'organisations autonomes et égales en droits. Chaque organisation décide elle-même si et dans quelle mesure elle participe. La promesse de participation doit toutefois être fiable.
§ 5 :
Le Comité consultatif est l'organe de coordination entre les Congrès mondiaux. Il doit être limité à une taille gérable de représentants de jusqu’au 15 organisations. Celles-ci doivent refléter l'ampleur du Front uni et être en majorité des formes d'organisation internationales. La continuité de la composition et des représentants personnels doit être maintenue sur une période prolongée. La majorité des membres doit participer personnellement aux réunions. Les réunions d'actualité du Comité sur des questions en suspens peuvent être organisées par vidéoconférence.
Le Comité consultatif se donne un règlement intérieur conforme aux objectifs et aux principes du Front uni. Tous les membres du Front uni ont le droit de faire des propositions au Comité consultatif, de formuler des remarques et des critiques et d'obtenir une réponse à celles-ci. Les décisions du Comité consultatif doivent, dans la mesure du possible, être prises par consensus. Si, après une discussion approfondie, il n'est pas possible de parvenir à un accord, les décisions peuvent être prises à la majorité de 80%, et à la majorité de 50% pour les questions politiques quotidiennes.
En cas de démission d'un membre du Comité consultatif, d'un des coprésidents ou des jeunes suppléants, le poste vacant est mis au concours au sein du Front uni. Le Comité consultatif peut décider de cooptations parmi les propositions et les candidatures. À ce sujet, une publicité justifiée doit être faite et des comptes doivent être rendus.
§ 6 :
Les tâches du Comité consultatif sont :
a) coordonner les activités du Front uni, prendre des initiatives de la base et les faire connaître, renforcer l'unité et le rapport de confiance entre les organisations du Front uni par une coopération pratique ainsi que par des consultations et des débats théoriques sur des questions de fond,
b) la coopération pratique et la coordination des actions de lutte, des journées de lutte, de la résistance active contre le fascisme, la guerre, l'impérialisme et la destruction des bases d’existence naturelles, ainsi que des luttes de solidarité et des activités contre les représailles (au niveau régional et mondial),
c) publier des déclarations de fond et appeler à des actions et des campagnes coordonnées,
d) organiser régulièrement des webinaires et de mobiliser à cet effet,
e) encourager, si nécessaire, la création de plateformes thématiques, de groupes de travail, de séminaires ou de débats sur Internet,
f) encourager de toutes ses forces le travail d'alliance du Front uni et les nouvelles adhésions,
g) préparer et organiser les Congrès mondiaux tous les cinq ans.
§ 7 :
Les deux coprésidents et les jeunes coprésidents adjoints ont pour tâche de coordonner et de diriger le Comité consultatif, de faire connaître ses résultats et de le représenter à l'extérieur. Le Comité consultatif et les coprésidents doivent rendre des comptes au Congrès mondial.
§ 8 :
En principe, chaque organisation et chaque membre individuel financent eux-mêmes leur participation aux travaux du Front uni. Pour le financement des tâches communes, chaque organisation participante et chaque membre individuel fixent une contribution financière annuelle. Le montant est laissé à l'appréciation de chacun, mais doit alors être versé de manière obligatoire et de sa propre initiative. Des campagnes de dons communes peuvent également être décidées.
§ 9 :
Le Congrès mondial élit 2 vérificateurs des comptes qui contrôlent le travail financier.
§ 10 :
La collaboration au sein du Front uni et de ses comités s’effectue dans le respect mutuel, avec une culture de débat démocratique, sur un pied d’égalité entre les petites et les grandes organisations ainsi que les membres individuels. Les attaques publiques contre d'autres organisations membres ne sont pas admissibles.